Social, santé, seniors & solidarité

Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Le Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration du CCAS est composé de 5 membres élu·es et 5 membres nommé·s en tant que représentant·es d’associations locales œuvrant dans le domaine de l’action sociale :

Président : Guillaume Robic, Maire

Élues municipales : Réjane Boscher, Gael Pedron, Liliane Ropars, Marie-Noëlle Sieza, Marie-Anne Somda
Marie-Noëlle Sieza est en charge du suivi des activités du CCAS, de la coordination avec les associations de solidarités et de la continuité des projets, en lien avec la Commission Santé, Social, Seniors et Solidarités.

Élues des associations : Françoise Brabant (Croix Rouge), Myriam Charligny (Secours Catholique), Sandra Courveaulle (Union Départementale des Associations Familiales des Côtes d’Armor  – UDAF 22), Soazig Le Caill (Groupement d’Entraide Mutuelle – GEM Kanevedenn), Denise Quark (Secours Populaire)

Le repas des aîné.es

Le traditionnel repas des aîné.es a lieu chaque année et est ouvert à  tou∙tes les Rostrenois∙es de plus de 75 ans. Ce repas convivial est ponctué d’animations et est un temps fort pour nos aîné.es.

Les colis de Noël

Le CCAS de Rostrenen profite des fêtes de fin d’année pour rendre visite aux Rostrenois∙es de plus de 90 ans et leur offrir un colis gourmand en plus de prendre des nouvelles de chacun∙e.

colis de noel pour les ainés Rostrenen

Rostrenen à la plage

Le CCAS propose aux habitant∙es de la Commune plusieurs journées offertes à la plage au cours de l’été (transport collectif). L’occasion de passer un moment agréable, de créer du lien et de découvrir de nouvelles destinations.

 

Rostrenen à la plage

L’Analyse des Besoins Sociaux (ABS)

Depuis 1995, les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) sont chargés d’une mission importante : déterminer les besoins réels de leur population pour permettre à la commune d’ajuster sa politique sociale.

L’Analyse des Besoins Sociaux (ABS) permet aux collectivités, aux associations mais aussi aux partenaires sociaux, de mieux comprendre les enjeux du territoire. Elle est avant tout un outil d’aide à la décision visant à concevoir un plan d’action social susceptible de répondre aux besoins de la population dont le CCAS a la charge et d’anticiper les attentes des citoyen∙nes en tenant compte des différents publics (familles, personnes âgées, jeunes, personnes en situation de handicap…).

Le CCAS de Rostrenen a débuté en février 2022 une Analyse des Besoins Sociaux (ABS) sur la Commune.

Pour se faire accompagner dans ce travail, le CCAS a fait appel à Kainotomía, cabinet spécialisé dans l’étude sociologique et le diagnostic social. Cet accompagnement se déroulera entre les mois de mars et juin 2022.

A l’issue de ces quatre mois de travail, un rapport sera présenté aux habitant∙es et partenaires ainsi que des préconisations adressées au CCAS. Ce dernier aura à charge la priorisation et la mise en œuvre de ces préconisations, telle une feuille de route de l’action sociale à mener pour les années à venir.

Dans les mois à venir, Marine Leclercq et Gaël Buron iront donc à la rencontre des habitant·es et professionnel·les du territoire afin d’échanger sur des thématiques variées : accès aux droits, habitat, mobilité, jeunesse, famille ou emploi…

Associations de Solidarité

Croix Rouge

La Croix Rouge mène des actions de solidarité envers les plus démuni·es : organisation de collecte de denrées alimentaires, de dons et d’événements (loto, braderie…) pour la récolte de fonds.

Distribution de colis alimentaires : le mardi de 10h à 12h30 et de 14h à 16h30 au 5 place du Général de Gaulle.

Vente de vêtements, textiles de maison, d’articles de puériculture… à l’espace solidaire, rue Abbé Gibert, le mardi 10h à 12h30 et 14h à 16h30 ; le samedi de 10h à 12h30.

Contact

Croix Rouge Rostrenen
5 Pl. du Général De Gaulle, 22110 Rostrenen
Contact : Françoise BRABAN
06 45 27 67 79
Envoyez un email

Epicerie Sociale et Solidaire “Le p’ty breizh”

Créée à l’initiative des bénévoles de Tous Vers l’Emploi, l’épicerie sociale est accessible à toutes les personnes qui le souhaitent, sans condition géographique, dès lors qu’elles correspondent aux conditions de ressources demandées (minima sociaux, non imposable…).

L’épicerie propose des produits de première nécessité, alimentaires ou d’hygiène, entre 10 à 30 % maximum de leurs prix habituels. Du lundi au vendredi de 14h à 17h30 et le samedi de 10h à 12h30.

Contact

Epicerie Le P’ty breizh
29 rue René Le Magorec, 22110 Rostrenen
06 14 87 13 91

Les Restos du Cœur

Distribution de colis alimentaires le jeudi de 13h à 17h.

Accueil, écoute. Services proposés à toutes et tous, même non bénéficiaires, sur demande : accès aux droits et à la justice, vestiaire, micro-crédit et conseil budgétaire, soutien à la recherche d’emploi, internet accompagné, équipement à la maison. Poste informatique à disposition.

 

Contact

Les Restos du Coeur Rostrenen
14 rue Rosa Le Hénaff, 22110 Rostrenen
02 96 29 34 78
Envoyez un email

Secours catholique

Renforcer les capacités de tous à agir pour que chacun·e accède à des conditions de vie dignes. Accueil, écoute, informations. Bons alimentaires, aides financières exceptionnelles (carburant, alimentation, gaz, soutien au budget). Permanence le vendredi de 14h à 16h.

 

Contact

Secours Catholique Rostrenen
Espaces Associatifs 2ème étage
Impasse du Colombier, 22110 Rostrenen
Contact : Myriam CHARLIGNY
06 31 25 97 69

Envoyez un email

Secours populaire

Organisation de collecte de dons et de denrées alimentaires, distribution de colis alimentaires le mercredi de 10h à 12h.

Contact

Secours Populaire Rostrenen
13 rue Abbé Gibert , 22110 Rostrenen
02 96 29 17 89

Maison du Département (MdD)

La Maison du Département renseigne le public sur les politiques départementales et accompagne les usager∙ères dans leurs démarches : aides du Département, développement territorial, conseils aux associations, accompagnement social, soutien aux personnes âgées, consultations et permanences infantiles PMI.

Une équipe pluridisciplinaire est disponible et au service des solidarités sociales : assistant∙es sociaux∙ales, éducateur∙rices spécialisé∙es, infirmier∙ères, puériculteur∙rices, médecins, sages-femmes, travailleur∙ses sociaux∙ales thématiques, un espace d’autonomie (Allocation Personnalisée d’Autonomie, Centre Local d’Information et de Coopération).

Rencontrer un·e assistant·e maternel·le : 02 96 57 44 00

Liste des assistant·es maternel·les à télécharger

Consultation Infantiles PMI et Permanences PMI :

  •  avec le·la médecin, sans rendez-vous, 1 fois par mois
  • avec le la puériculteur·rice, le mercredi de 09h30 à 12h00

Contact

Maison du Département
6 Bis rue Joseph Pennec, 22110 Rostrenen
02 96 57 44 00

Logement

Logement social

Demande de logement

Déposer une demande pour tous les bailleurs sociaux des Côtes d’Armor.

→ www.demande-logement.fr

Terres d’Armor Habitat

Terres d’Armor Habitat est un bailleur social public présent sur Rostrenen.
Faire une demande de logement social.

→ www.terresdarmorhabitat.bzh/demande-de-logement/

Contact

Terres d’Armor Habitat – Agence Centre-Bretagne  
5 rue Lavergne, 22600 Loudéac
02 56 26 31 51

Foyer Jeunes Travailleurs (FJT)

Le Foyer des Jeunes Travailleurs accueille et loge des jeunes en favorisant leur prise d’autonomie dans différents domaines : vie quotidienne, mobilité, emploi, formation, loisirs, culture, etc.. L’objectif est de leur offrir des possibilités de rencontres et d’échanges avec d’autres jeunes dans un lieu convivial, chaleureux et sécurisé.

↓ Plaquette de présentation du FJT

Contact

Foyer Jeunes Travailleurs
6 rue du four, 22110 Rostrenen
02 98 99 05 99

Envoyez un email

Séniors

Résidence autonomie de Cornouaille

La Résidence de Cornouaille est un établissement d’hébergement pour personnes âgées (EHPA) situé à proximité du centre-ville de Rostrenen. Formule intermédiaire entre le domicile et un EHPAD, une « résidence autonomie » est un mode d’hébergement collectif non médicalisé qui accueille les seniors (seul∙e ou en couple) dans un cadre sécurisé.

Contact

Résidence autonomie de Cornouaille
12 rue de Cornouailles, 22110 Rostrenen
02 96 57 42 00
Envoyez un email

Le personnel
Une maîtresse de maison et un∙e agent∙e social∙e s’occupent quotidiennement du bien-être des résident∙es.

Les logements
La structure propose à la location 23 logements non meublés (T1bis ou T2). Chaque appartement est équipé d’une kitchenette et dispose d’une terrasse ou d’un balcon.

Les espaces collectifs
Une salle de restauration, deux salons et un patio constituent d’agréables espaces collectifs.

Équipements & Services
Entrée sécurisée, parking, téléassistance 24h/24 et 7j/7, veilleur de nuit, diététicienne & psychologue, service de restauration, buanderie, wifi, accompagnement pour les courses, animations.

 

↓ Livret d’accueil

Dossier de demande d’admission 

Etablissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD)

EHPAD Résidence Keramour

La Résidence Keramour accueille, au sein de son Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, des personnes atteintes de troubles psychiques et des personnes dont la situation nécessite une surveillance médicale et une aide dans les actes de la vie quotidienne. Une équipe pluri-professionnelle réalise un accompagnement médico-social adapté aux besoins de chacun.

Contact

EHPAD Résidence Keramour
8 rue de la Corderie, 22110 Rostrenen
02 96 57 40 70

EHPAD Monseigneur Bouché

Cet EHPAD public, géré par le CCAS, est installé à la sortie de la commune de Rostrenen dans un vaste parc arboré et tranquille conjoint à la résidence autonomie.

Contact

EHPAD Monseigneur Bouche
1 rue du Hambout, 22110 Rostrenen
02 96 29 02 58

Aide et services à domicile

Services d’Aide à Domicile du Corong (SAD) 

Le SAD du Corong propose plusieurs services dont l’aide à domicile, le soin à domicile, une équipe mobile d’accompagnement, une maison d’accueil de jour itinérant, la livraison de repas.

Contact

SAD Du Corong
4 rue de La Poste, 22340 Maël-Carhaix
02 96 24 71 61

Envoyez un email

Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC)

Le CLIC de Rostrenen accueille les usager∙ères par téléphone du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et sur rendez-vous de 13h30 à 17h30.

Contact

Le CLIC de Rostrenen
Maison du Département
6 bis rue Joseph Pennec 22110 Rostrenen
02 96 57 44 66

Méthode d’Action pour l’Insertion des services d’aide et de soin dans le champ de l’Autonomie (MAIA COB)

La MAIA est un réseau fédérant l’ensemble des services et professionnel·les sanitaires, sociaux et médico-sociaux qui œuvrent autour des personnes âgées (services d’aide à domicile, services sociaux, professionnels de santé libéraux, structures hospitalières, EHPAD) afin de simplifier l’accès à l’information et le parcours des personnes âgées et d’offrir une réponse personnalisée, adaptée et évolutive à chaque personne et à chaque famille.

Contact

MAIA
Maison du Département
6 bis rue Joseph Pennec, 22110 Rostrenen
02 96 57 44 00

Santé

Maison médicale de Rostrenen

Consultations sur rendez-vous
Secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h ».

Contact

Maison médicale de Rostrenen
6 bis rue Joseph Pennec, 22110 Rostrenen
02 96 29 01 61

Annuaire des professionnel·les de santé

Consulter la liste des professionnel·les de la santé à Rostrenen

→ L’annuaire

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